Coronavirus: report en septembre pour les 24 Heures du Mans

Encore un changement de programme dans le monde du sport en raison de l’épidémie de coronavirus. Dans un communiqué publié ce mercredi, les organisateurs des 24 Heures du Mans annoncent que la 88e édition de cette course mythique n’aura pas lieu les 13 et 14 juin prochains comme prévu initialement, mais les 19 et 20 septembre. Un report décidé par l’Automobile club de l’ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, en concertation avec le championnat du monde d’endurance FIA WEC et la Fédération internationale automobile (FIA).

“Reporter les 24 Heures du Mans 2020 s’avère aujourd’hui la solution la plus adaptée aux circonstances sanitaires exceptionnelles que nous traversons tous actuellement. (…) Le report des 24 Heures du Mans ces 19 et 20 septembre 2020 implique des modifications dans nos différents calendriers et nos différents championnats (WEC, ELMS, Michelin Le Mans Cup..), qui seront annoncées prochainement. Nous mettrons tout en œuvre pour assurer sécurité et qualité de nos événements”, a précisé Pierre Fillon, président de l’Automobile club de l’ouest.

Le programme des sports mécaniques chamboulé

Ce report des 24 Heures du Mans, remportées l’an dernier par la Toyota du trio Fernando Alonso-Kazuki Nakajima-Sébastien Buemi, affectera la saison 2020-2021 du championnat du monde d’endurance, qui devait débuter le 5 septembre avec les 6 Heures de Silverstone (Grande-Bretagne). C’est la troisième épreuve de sports mécaniques de premier plan affectée sur le sol français, après le report des 24 Heures du Mans motos du 18 et 19 avril aux 5 et 6 septembre et l’annulation de l’ePrix de Formule E de Paris, qui devait avoir lieu le 18 avril.

Sont encore programmés le Grand Prix de France moto le 17 mai au Mans et le Grand Prix de France de Formule 1 le 28 juin au Castellet. Les deux manches précédentes au calendrier de la saison 2019-2020 du WEC ont aussi été affectées par les mesures prises contre la pandémie: les 1000 miles de Sebring, aux Etats-Unis, (20-21 mars) ont été annulés et les 6 heures de Spa-Francorchamps, en Belgique, (23-25 avril) sont reportées à une date à déterminer.

>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct

Lire la suite sur RMC Sport