Coronavirus: le championnat écossais s’arrête, le Celtic sacré

Après la France, la Belgique et les Pays-Bas, un nouveau championnat s’arrête en Europe. La Fédération écossaise de football a en effet décidé de mettre un terme définitif à la saison, ce lundi à l’issue de son conseil d’administration. Une décision “unanime” après consultation des douze clubs de la Scottish Premier League, a précisé la SPFL dans un communiqué. Le Celtic Glasgow, largement leader au moment de l’arrêt de la compétition le 13 mars dernier, est donc sacré champion pour la 51e fois de son histoire et la neuvième année consécutive. 

La ligue a choisi le même système que la France pour acter les classements selon le quotient des points/match, puisque deux équipes comptaient une rencontre en retard (les Rangers et St Johnstone). Les Hearts of Midlothian, derniers, sont relégués en division inférieure. Les dirigeants ont déjà fixé la date de la prochaine saison au 1er août. 

“Les restrictions imposées par le gouvernement écossais et les inquiétudes profondes pour la sécurité des joueurs et des spectateurs n’ont laissé à la SPFL aucune autre option réaliste que d’arrêter le championnat maintenant et nous remercions les clubs de Premiership pour leur soutien dans cette décision”, a déclaré Murdoch MacLennan, président. 

“Vendredi, les clubs ont exprimé leur point de vue clair et unanime qu’il n’y avait aucune perspective réaliste de disputer les derniers matchs de la saison 2019/20, a souligné, Neil Doncaster, directeur exécutif de la SPFL. Le conseil d’administration de la SPFL s’est réuni ce matin et conformément à l’accord des clubs membres en avril, le conseil a décidé de mettre fin à la saison de 2019/20.”

La Coupe d’Ecosse, organisée par la Fédération, est, elle, toujours maintenue pour le moment. Elle en est au stade des demi-finales.

Lire la suite sur RMC Sport