Coronavirus: la Ligue féminine basket définitivement arrêtée, le titre pas attribué

L’épidémie de coronavirus en France a conduit la Fédération française de basket-ball a interrompre de manière définitive la saison de la Ligue Féminine de Basket. L’instance dirigeante du basket tricolore a confirmé sa décision dans un communiqué publié ce vendredi sur son site.

Une décision unanime

Suspendue depuis la mi-mars, la première division attendait d’en savoir plus avant d’acter une décision définitive. La prolongation du confinement à venir en France a finalement poussé la FFBB a dire stop au nom “de la priorité impérieuse donnée à la santé des joueuses, des staffs et du public”.

Cette arrêt de la LFB a été pris “à l’unanimité, par le Bureau Fédéral de la Fédération en accord et concertation avec les clubs”, a encore précisé l’instance dans son communiqué.

Pas de champion, pas de relégation

La fédération a ensuite dévoilé les conséquences sportives de sa décision. Faute de phase finale, et avec six journées de saison régulière à disputer, la FFBB a choisi de ne pas attribuer le titre de champion cette saison. Leader du classement avec quatorze victoires et deux défaites en seize journées, l’ASVEL ne pourra donc pas défendre son titre acquis l’an dernier. Idem à l’opposé du classement avec l’annulation de toute relégation sportive en raison de l’arrêt du championnat.

“Le match des Champions prévu en ouverture de la saison 2020-2021 sera remplacé par la Finale de la Coupe de France 2020”, a encore confirmé l’instance. Cette rencontre opposera donc le club de Tango Bourges Basket à celui de LDLC ASVEL féminin.

Huit équipes en Europe

La FFBB a également précisé avoir négocié auprès des instances européennes de la FIBA les qualifications de huit équipes pour les prochaines compétitions continentales. Bourges et Lattes-Montpellier (deuxième et troisième du classement avant l’interruption) accompagneront donc l’ASVEL en Euroligue. 

Les clubs de Basket-Landes, Landerneau, Flammes Carolo, Roche Vendée et Villeneuve d’Ascq joueront l’Eurocup.

Lire la suite sur RMC Sport