Athlé: le Français Zhoya pulvérise le record du monde juniors du 60m haies

La pépite de l’athlétisme tricolore se construit une réputation. Sasha Zhoya, 17 ans, a largement battu ce samedi le record du monde juniors du 60 mètres haies en salle, en enregistrant un chrono de 7”34 lors des championnats de France cadets-juniors à Miramas, au nord-ouest de Marseille (Bouches-du-Rhône). Il a ainsi effacé la précédente performance référence de l’Américain Trey Cunningham, auteur d’un 7″40 en 2017.

Membre du Clermont Athlétisme Auvergne, Sasha Zhoya a choisi au début de l’année de représenter la France. Car le nouveau pensionnaire de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) avait aussi la possibilité de représenter l’Australie, puisqu’il est né à Perth et a grandi sur l’île-continent. Il a finalement opté pour les couleurs de sa mère, Clermontoise. “Il n’y a plus de questions des médias et de tout le monde à propos de ça. Cela rend ma vie moins stressante”, a récemment confié l’adolescent à RMC Sport.

Deux autres records

Ce record des moins de 18 ans sur 60m haies s’ajoute à celui qu’il détient depuis juillet dernier, sur 110 mètres haies en plein air (12,87 secondes). Il avait établi ce temps à Angers. Il détient aussi la meilleure performance cadets au saut à la perche en plein air, avec 5,56 mètres depuis avril 2019.

Le prochain grand rendez-vous de Sasha Zhoya devrait être les championnats du monde juniors, prévus cet été à Nairobi (Kenya) du 7 au 12 juillet. Les championnats d’Europe de Paris, en août, pourraient bien constituer sa première dans le grand bain des seniors.

Lire la suite sur RMC Sport